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création de boutique en ligne sur Lyon

L’évolution des pratiques d’achat : zoom sur le e-commerce

22 septembre 2016 - E-Commerce -

La tendance d’aujourd’hui est au shopping online. En effet, avec l’évolution des pratiques en matière d’achat et le développement des nouvelles technologies liés à Internet, de plus en plus d’entreprises marchandes prennent la décision de se tourner  vers ce canal de distribution.

Selon une enquête menée par la Fédération du e commerce et de la vente à distance, la FEVAD, l’année 2016 s’annonce tout aussi prometteuse que 2015 en ce qui concerne les achats en ligne. Vêtement, électroménager, produits culturels ou du tourisme, la consommation en ligne s’étend désormais à de nouveaux produits tels que les objets connectés qui fleurissent dans notre quotidien, ou plus étonnant encore, aux médicaments sans ordonnance.

Contrairement aux achats en boutique physique, les achats online ne semblent pas être affectés par le contexte économique, mais alors qu’est ce qui justifie le succès des sites e-commerce ?

 

Les avantages de la vente en ligne

Parmi les premiers avantages de la vente en ligne on retrouve la possibilité de proposer des prix inférieurs à ceux en magasins, grâce à un allègement des frais pour le marchand. Cet argument a participé au développement du shopping online, de ses début, jusqu’à l’essort que nous lui connaissons aujourd’hui. Mais les prix bas ne sont plus les seules raison de préférer la vente en ligne.

En effet, le fait que le consommateur n’ait plus besoin de se déplacer, et puisse commander son produit de chez lui l’incite également à s’orienter vers les sites marchands. De plus, avec le développement des supports tels que les tablettes ou les smartphones, la facilité d’achat est renforcée par l’immédiateté. Ainsi les consommateurs n’ont plus à attendre d’être chez eux sur leur ordinateur pour consommer mais peuvent le faire n’importe où et n’importe quand.

En plus de la suppression des barrières de lieux et d’horaires/spatiales et temporelles, un site e-commerce permet d’investir des marchés jusqu’alors inexplorés. C’est le cas de certains produits, trop spécifiques ou destinés à une cible restreinte, et qui ne pourraient donc pas faire l’objet d’une commercialisation en point de vente classique et qui peuvent ainsi être vendus sur Internet.

 

La création d’une nouvelle expérience shopping

L’essort du e-commerce repose aujourd’hui sur le critère d’innovation, en vue de capter davantage l’attention du consommateur. Pour cela, les marchands doivent se focaliser sur l’expérience utilisateur. Afin de la lui rendre satisfaisante, il est nécessaire de mettre en place des outils marketing pertinents.

A cette fin, le reciblage publicitaire est devenu une méthode utile, permettant au vendeur de proposer une offre ciblée et adaptée à la demande de l’internaute. Cette personnalisation de l’offre représente actuellement  un enjeux pertinent et profitable pour les sites marchands et sera renforcée par son interactivité et son ergonomie.

Le commerce en ligne semble donc avoir de beaux jours devant lui et continue d’évoluer.

Bien que les réseaux sociaux ne soient pas des plateformes de commerce en ligne à proprement parler, des études ont révélé la forte influence qu’ils avaient sur l’acte d’achat des consommateurs, ainsi que leur rôle de passerelle vers des sites marchands. De quoi s’interroger sur les possibles évolutions vers le social shopping.

 

Source : fevad.com