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Game of Thrones : a song of strength and influence

15 novembre 2017 - Marketing, Réseaux sociaux -

Game of Thrones : a song of strength and influence

 

            Lancée en 2011, la série Game of Thrones arrive presque à son terme. Toutefois, alors que« la grande guerre arrive », l’émission ne cesse de captiver. Elle crée de plus en plus de buzz parmi les fans, grâce à son intérêt, mais aussi au travail fait sur la série elle-même, notamment sur les réseaux sociaux. Car c’est un fait, la série créé toujours plus de frénésie autour de son univers. Et les fans sont les premiers à alimenter ce phénomène : des centaines de comptes fans, des milliers d’articles, des milliards de produits dérivés, et on ne compte même plus tous les memes Game of Thrones qui ont été créés. Au-delà de cela, elle est aujourd’hui devenue une source d’inspiration dans le monde de la communication. Zoom sur un phénomène d’influence interplanétaire.

 

  •         Un univers unique et captivant

Alors que les livres de George R.R Martin datent de plus de 15 ans, c’est la série qui a fait connaître l’auteur et son monde. Des millions de spectateurs à travers la planète s’y accrochent et ne jurent plus que par Game of Thrones. Martin a créé cet univers fantastique de toutes pièces, et les scénaristes s’appliquent à lui donner vie d’une manière remarquable. C’est grâce à un monde aux nombreuses facettes, empli de maisons, d’histoires, de personnages et de lieux que chaque spectateur y trouve son compte. La richesse et la complexité de la série la rend unanime, contribuant à asseoir son règne, universellement. C’est aussi la multiplicité des thèmes qui la rendent si captivante : amour, guerre, trahison, politique, magie, histoire… Tout est fait pour que n’importe qui puisse s’y accrocher, quel que soit son sujet favori.

 

  •         Une communication bien ficelée

Si la série a pris une telle ampleur en bientôt 8 années, et si son univers a attiré une si large audience, cela est notamment dû à toute la communication faite autour d’elle-même.

HBO l’avait bien compris : il fallait attiser l’intérêt des spectateurs tout en restant assez mystérieux pour les attirer encore plus. Une marque de fabrique : le trailer. Si beaucoup est fait en termes de communication, il faut avouer que ceci s’est révélé être le moyen le plus radical pour susciter l’excitation autour de la série. 7 saisons, 7 trailers, de plus en plus explosifs. Ajoutez à cela tous les produits dérivés (poupées, posters, et autres objets habituellement mis en vente), et boum, vous obtenez une communication efficace. Efficace, oui, mais pas complète. Car l’univers Game of Thrones est aussi stimulé grâce au cœur de la série : les acteurs eux-mêmes.

Quatre notamment sortent du lot : Peter Dinklage (Tyrion Lannister), Maisie Williams (Arya Stark), Kit Harrington (Jon Snow) et Emilia Clarke (Daenerys Targaryen). Ultra-présents sur les réseaux, ces acteurs et actrices qui, au demeurant, incarnent des personnages phares, alimentent en permanence la frénésie autour de la série. Publications de photos durant les tournages, rencontres avec des fans, partenariats avec du prêt-à-porter pour lancer des gammes de vêtements Game of Thrones… La diversité de leurs actions et ce qui ressemblerait à une forte proximité de leurs fans contribue très largement à nourrir l’intérêt des spectateurs. Mais pas que.

Si les stars alimentent jour après jour l’effervescence de Game of Thrones, les fans eux-mêmes y contribuent fortement. Les techniques de communication employées par HBO ou par les acteurs sont très efficaces mais le pouvoir appartient aux inconditionnels de la série : bouche-à-oreille, fans pages, théories… Ils détiennent entre leurs mains presque plus d’outils pour grossir le phénomène que les créateurs de Game of Thrones. La série a créé un tel engouement que la fidélité des fans n’a pas besoin d’être recherchée. Au contraire, ils l’apportent de leur plein gré. Cette composante de la communication monumentale qui est faite autour de Game of Thrones est un élément clé qui contribue à alimenter l’attention des spectateurs – bien que certains puissent être gênés par une situation si médiatisée.

Malgré tout, HBO a pu enregistrer environ 16.5 millions spectateurs pour le dernier épisode de la saison 7, contre 8.9 millions pour le dernier épisode de la saison 6. Cet été, la série a été le programme le plus regardé aux Etats-Unis, juste derrière America’s got Talent. L’influence et l’engouement créés par la série ne restent donc plus à prouver.

  •         Une source d’inspiration pour le monde de la communication

C’est un fait, personne ne reste insensible au phénomène Game of Thrones. Ayant compris cela, les communicants de tous horizons s’approprient la série pour alimenter leurs contenus, en mobilisant les personnages et l’univers fantastique de manière originale. Prenons quelques exemples.

Jaune Snow

  • Ricard : « Jaune Snow »

Bien que la boisson soit à priori plus traditionnellement consommée l’été, Ricard entend bien garder sa forme toute l’année afin de maintenir sa consommation, et donc ses recettes. Sa solution : Jaune Snow. Dans la série, Jon Snow, descendant de la famille Stark, est un personnage extrêmement important. Ricard a donc eu une idée : détourner le nom du héros pour attirer l’attention des fans. Affiches dans les rues, tee-shirts, coques de téléphone… Jaune Snow envahit les produits Ricard, suscitant l’amusement et l’intérêt des fans grâce à la mobilisation de l’univers Game of Thrones.

 

Aid GoT

  •  AtlasProd Communication : « Aïd Al Adha is coming »

Incongru, n’est-ce pas ? Alors que l’Aïd est l’une des fêtes les plus importantes de l’Islam, l’agence de communication a détourné les emblèmes des Stark pour en faire sa publicité. Au lieu du loup géant, nous trouvons un mouton, animal traditionnellement au menu lors de la fête religieuse. Et plutôt que nous prévenir de l’arrivée de l’hiver, c’est de celle de l’Aïd dont il est fait mention. AtlasProd Communication a marqué un point en réussissant à exploiter Game of Thrones pour prôner une fête religieuse. Toutefois, le coup de communication est délicat : Game of Thrones est apprécié, mais la religion est sacrée. Reste donc une controverse légitime autour de cette publicité.

CV Jon Sno

  •  Enhancv : le département RH de Game of Thrones

Le blog Enhancv propose un concept étonnant : booster un CV grâce aux personnages de Game of Thrones. Le principe est simple. Des CV ont été créés pour chaque icône de la série : Daenerys, Jon Snow, ainsi que Cersei et Tyrion Lannister. A chaque présentation des personnages, des remarques sont faites sur leurs compétences et expériences. En s’inspirant de ces profils, le blog offre de vous aiguiller sur la composition et la mise en forme de votre CV. Original, non ?

 

            Le phénomène Game of Thrones est donc très largement exploité. Ce n’est toutefois plus uniquement la chaîne HBO qui aujourd’hui profite de son importance, mais bien un panel très large de communicants. Tous les moyens sont bons pour créer le buzz autour de la série. Mais une question reste en suspens : quand la saison 8 sera diffusée en 2018, quelle source d’inspiration si facile d’accès et si exploitable sera mise au jour ? L’influence et réelle est sérieuse, mais tout comme la série, toutes les bonnes choses ont une fin.