Actualités

creation site internet association lyon

Découvrez le nouveau site internet de Movement France

6 avril 2016 - Site internet -

Une association bienveillante et innovante

Movement c’est une association reconnue d’intérêt général qui agit au Burkina Faso et qui propose des actions dans le domaine du développement durable. L’un de ces principaux projets est la création d’un atelier de couture permettant le recyclage de sachets plastiques, l’insertion professionnelle et la formation de femmes. Cette action majeure de l’association repose sur un engagement social et écologique de sa fondatrice, Gaelle NOUGAREDE. Cette jeune présidente, accompagnée de six autres membres forment une équipe dynamique  qui s’investit au quotidien dans divers projets. Movement France collabore avec plusieurs autres équipes situées en Europe et en Afrique : Movement Allemagne et Movement Burkina Faso. Ainsi, grâce à ces partenariats et au soutient de grandes enseignes, les maîtres mots de l’association sont la collaboration, le partage et l’échange. Un échange de savoir-faire, de connaissances, comme de cultures.

Une association en plein Movement !

Nous Bougeons, nous sommes dans l’action”. Comme rien n’est réalisé par hasard, le nom de l’association lui aussi n’est pas une coïncidence. Très significatif, ce nom est issu de cette volonté de faire avancer, bouger les choses au Burkina Faso, qui est, il faut le rappeler, l’un des pays les plus pauvres de la planète. Peu industrialisé, le pays souffre de son enclavement et de son climat difficile, c’est pourquoi les actions de Movement doivent s’adapter à son environnement pour contribuer à son développement. Toutes les actions représentent de véritables avancées pour les habitants du pays : fabrication de frigos, de moulins, installation de poubelles… autant de projets qui ont pour but de répondre aux besoins spécifiques des Hommes du Burkina Faso. Afin de soutenir les populations locales et notamment les jeunes générations, l’association distribue régulièrement  des affaires scolaires et du matériel informatique dans des écoles et des lycées. Movement France soutien également un groupement de femmes vannières en leur ouvrant le champ sur l’Europe ; un bon moyen de perpétuer ce savoir-faire traditionnel.

L’association enchaîne les projets et est en perpétuel mouvement pour offrir de meilleures conditions de vie à des millions de personnes, elle est en Movement. Il y a encore tant à faire pour aider, alors “Ensemble, bougeons pour demain”.

 

P^3 : Plastique, Projet, Pochette : le projet phare de Movement

L’engagement socio-environnemental de l’association a fait naître le projet P^3 Plastique, Projet, Pochette, rapidement devenu l’une de ses actions majeures au Burkina Faso.

En effet, il est ordinaire au Burkina Faso de traverser des rues pleines de détritus, et notamment de petits sachets en plastique. Ces petits sachets très populaires et au coût d’achat peu élevé sont distribués dans de nombreux kiosques et contiennent une petite portion d’eau fraîche et potable. Vite consommés et très vite jetés par terre, ils jonchent ensuite le sol et polluent le paysage. Il s’agit là d’un véritable problème, tant d’un point de vue environnemental, agricole que sanitaire. Movement a cherché une solution et a su en trouver une : récolter, laver et transformer ces sachets. Ils sont aujourd’hui la nouvelle matière première de l’atelier de couture de P^3.

Le recyclage de ces sachets se fait au sein d’ateliers de fabrication locaux qui emploient sept femmes. Ces femmes sont ainsi formées à un emploi, ce qui leur permet d’améliorer leurs conditions de vie, mais également de développer leur créativité. Couture et tissage sont les deux activités principales. Ce sont des pièces uniques, faites à la main, entièrement à base de matières recyclées et répondant aux normes d’une Charte Verte qui résultent de tout ce travail. Les créations sont ensuite vendues sur Internet, ce qui permet d’alimenter un schéma d’échange équitable dans trois domaines : l’environnement, le social, et l’économie.

 

Un nouveau site internet pour l’association

Movement France a récemment mis en ligne son nouveau site internet, repensé afin de faciliter l’accès à toutes les informations concernant l’association. Ce nouveau site internet met en avant les diverses actions menées au Burkina Faso, ainsi que ses équipes et ses nombreux projets. Vous y découvrirez également une page “Nous soutenir”, sur laquelle vous trouverez tous les renseignements nécessaires pour apporter votre soutien à l’association. Enfin, découvrez ou redécouvrez les produits uniques de la marque P^3 créés à partir des sachets plastiques recyclés au Burkina Faso et commandez les depuis chez vous grâce à la nouvelle boutique en ligne. Le site est aujourd’hui disponible en multilingue, et vous pourrez également retrouver une carte “Où nous trouver”, avec les adresses européennes et africaines de l’association.

L’esthétisme et l’ergonomie du site ont également été revus,  afin d’offrir une navigation plus agréable et en harmonie avec l’esprit de l’association.

Pour finir, Movement France qui porte des projets sociaux environnementaux, sera accessible sur Lilo, le nouveau moteur de recherche qui aide à financer des associations.

Une association à suivre de très près !

Site web : Movement France